Madagascar Guide

Use this Region Guide to easily find and compare Crags.

Table of contents

There are 4 sport-climbing and several boulder areas around Antananarivo

1.1.1. Ambatomanga 12 routes in Cliff

Lat / Long: -18.968473, 47.739632

description

Site historique et ancien point de passage obligatoire sur l’ancienne route de Tana. Les étrangers devaient y attendre l’autorisation de la Reine avant de poursuivre leur route.

Le village est adossé à un gros dôme de granit qui était autrefois couronné d’un tombeau magnifique aujourd’hui presque entièrement écrasé !

Escalade sur granit avec grains de quartz. Très solide et compact.

approach

2007 - Sur la route de Tana à Tamatave, entre le PK 16 et le PK 17 tourner à gauche juste après une station essence Galana en direction de Alarobia.

Traverser Alarobia en direction de Ambatomanga.

Village d’Ambatomanga à une douzaine de km de l’embranchement de la route nationale, route goudronnée.

Avant de pénétrer dans le village prendre un chemin à gauche qui descend presque au niveau d’u petit lac au pied du rocher. Continuer à pied, contourner le lac jusqu’au pied du rocher. C’est le pied des voies. En passant par le nord du rocher on peut accéder au haut des voies pour équiper. On peut également monter sur le sommet du rocher en passant derrière le temple du village (marches menant aux tombeaux).

1993 - au PK16 route de Tamatave prendre la direction d’Ambohimangakely puis Anjeva. Après avoir traverse la voie ferrée, à l’embranchement prendre à gauche et suivre la piste jusqu'à Alarobia (grand marche le mercredi) puis Ambatomanga. Se garer à l’entrée du village et gagner le sommet du rocher par les escaliers situés dans la cour de l’église.

P.S. : pour les amateurs, il existe de nombreuses pistes sillonnant la région permettant de rejoindre Tana et le lac Mantasoa et aussi une superbe piste a flanc de montagne vers Manjakandriana.

1992 - Route de Tamatave jusqu’au PK16 puis à droite vers Ambohimalaza.10 kms très bonne piste jusqu'à Anjeva puis 12 kms très bonne piste pour Alarobia et enfin 2 kms de bonne piste jusqu'à Ambatomanga.

La piste passant par Manjakandriana est bien moins bonne mais quelques superbes paysages.

1.1.2. Ambatovaky 40 routes in Cliff

Lat / Long: -19.036951, 47.473129

description

La (ou les) Pierre Cassée, à environ 1h 30 de Tananarive. Superbe site d’escalade sur un granit excellent, très abrasif. Du petit bloc sur lit de sable aux voies en falaise avec un vide impressionnant. Cadre très agréable, entre rizières et jardins potagers. A signaler au sommet d'Ambatomalaza, une empreinte de pas du géant Rapeto, mythique figure locale.

Tous niveaux de difficultés, très belles voies pour débutants.

1993 - " …falaise dominées par Ambatomalaza « la pierre fameuse » surplombant de tous les cotés sur plus de 100m.

Le site est entouré de rizières au milieu de petits jardins et le granit très travaille y est d’excellente qualité. Les emplacements de camping sont signalés et nous également porte sur le plan la position de la source sur ce périmètre.

La nature très travaillée de ce granit offre une escalade splendide et franche. Les blocs sont cependant assez raides et ne ….. et assez athlétiques avec des passages verticaux et déversant.

La majorité des voies commence à 5/5+. Une dizaine équipée et le reste en moulinette. "

approach

Depuis Antanarivo, prendre la RN1, qui débute à Anosy.

Option 1 : Après le pont de l’Ikopa à d’Anosizato, tourner à gauche au niveau de la station Shell (voir détail sur le plan d’accès arrivée).Dans le village, prendre à gauche au rond-point puis à droite au carrefour. Traverser le petit pont, pour rejoindre la piste (4X4 recommandé). Au bout d’une dizaine de km la « tête de la tortue » est bien visible sur la droite de la route.

Option A : Après le pont sur la Sisaony, garer la voiture et traverser les rizières en direction des falaises (1/4 d’heure à pieds). C'est la version la plus rapide.

Option B : Sinon, continuer sur la piste principale jusqu'à une intersection en T dans un village. Tourner à droite en épingle à cheveux pour quitter la piste principale. A partir de là le 4X4 est obligatoire pour aller jusqu’au parking situé juste après l’église du village suivant. Continuer le chemin à pied en direction du rocher. Sentier très bien marqué Option 2 : Continuer la RN1 jusqu’au village d’Ambatofotsy, après le pont tourner à gauche (Route d’Anstirabe) en direction d’Antsahadinta (Rova). La piste, assez bonne, passe par la vallée parallèle à celle de la Sisoany et la rejoint à hauteur de …Option 3 : Continuer la RN1 jusqu'à Ampitatafika; après le pont qui franchit la Sisaony, prendre la rue pavée sur la gauche, en direction d'Antsahadinta (Rova qui mérite d'ailleurs une visite). Continuer la piste qui descend vers le Sud; on peut voir Ambatomalaza (Tête de la tortue). Environ 1km après avoir dépassé l'embranchement d'Antsahadinta, prendre à gauche au niveau d'un petit col. Suivre la piste jusque vers Morarano, à la hauteur d'Ambatomalaza et accéder à Ambatovaky en franchissant la colline. Le col est à proximité du sommet auquel on accéde par des dalles peu raides. L'occasion d'aller voir l'empreinte du pied de Rapeto, héros de la version locale des bottes de 7 lieues.

Equipement Spit Φ8mm, expansions de Φ10

1.1.3. Ambohimanga 4 routes in Cliff

Lat / Long: -18.764339, 47.549901

description

Length: 30/45 meter

approach

Prendre la RN 3, tourner en direction d’Ambohimanga.

Quand la route commence à monter, dans un en épingle prendre la piste en terre en face (voir ci-dessous).

Après être légèrement et redescendu prendre une piste à droite qui bifurque nettement vers les falaises.

Après avoir contourné un grand mur d’enceinte en terre la piste se termine sur un parking.

Emprunter à pied la chemin qui va vers le lieu « sacré », juste avant d’arriver à celui-ci prendre le chemin escarpé qui monte.

A hauteur des falaises prendre à flancs de colline pour les rejoindre (pas de sentier nettement tracé).

Prendre la RN 3, tourner en direction d’Ambohimanga.

1995, Claire Chen, Annie Riclot et Patrick Vatel

1.1.4. Antogona 30 routes in Cliff

Lat / Long: -18.940372, 47.281987

approach

1995 – Prendre la route d’Arivonimamo jusqu'à Imerintsiatosika. A l’entrée du village, prendre une piste autrefois pavée qui remonte au nord sur 5/6 km jusqu’au village de « Sabotsy Antogona » et le pied de la falaise, exposée N-NE.Très beau site

Chercher historique sur le Rova

2007 - Prendre la RN1 jusqu'à Imerintsiatosika (un vingtaine de km de Tana), tourner à droite avant le château d’eau puis retourner à droite après 500 m au niveau du Rova d’ Imerintsiatosika. Prendre la piste du Rova d’Antogona (voiture haute ou 4X4 recommandé).

En vue du Rova d’Antongona (2 cabanes sur une crête) soit tourner à gauche pour accéder au parking du Rova (pour faire voies en 2 longueur) soit continuer tout droit pour faire moulinettes sur gros bloc.

1.1.5. Ambohidratrimo 0 routes in Field

description

Block field off of RN4.

approach

About 1 hour dirt road off from RN4.

1.1.6. Andranomena 0 routes in Field

description

Major block field north of RN1.

1.1.7. Casque de Behenjy 0 routes in Field

Le fouillis de blocs et falaises est impressionnant et assez facilement accessible depuis la RN7.

approach

Sur la route d'Antsirabe (RN7).

history

On a laissé quelques spits en tête de gros blocs et on a fait une voie en 2 longueurs sur un des piliers évident au sud du massif. Il doit y rester 3-4 clous et des sangles sur végétation.

1.1.8. Près de l'usine Beal 0 routes in Field

description

Block field near the Beal factory on RN2.

approach

Accessible from the road.

1.2. Tsaranoro Massif 76 routes in Area

Lat / Long: -22.090330, 46.771029

summary

Big wall climbing on black and orange streaked cliffs.

description

Tsaranoro Massif is a collection of large granite domes in Madagascar. This is Madagascar's best big wall climbing area, with many demanding classics, such as the demanding 8C+ Tough Enough.

http://ailedescimes.com https://www.campcatta.com/topo2.php

approach

The cliffs stand over the small village of Andonaka, which is only a small hike away.

where to stay

Camp Catta is at the base of the cliffs and is a privately owned campsite which you can stay in. Accommodation could also be found in Andonaka.

history

The first ascent of any of the cliffs was by Kurt Albert and Bernd Arnold, on the 7b+ route Rain Botto in 1995.

1.2.1. Chameleon 4 routes in Cliff

Lat / Long: -22.095395, 46.783454

description

Crag layout is available here:

1.2.2. Vatovarindry 9 routes in Cliff

Lat / Long: -22.111455, 46.761759

description

More info about the crag layout can be found here:

1.2.3. Mitsonjoarivo 7 routes in Cliff

Lat / Long: -22.103509, 46.764724

description

More info about the crag layout can be found here:

1.2.4. Tsaranoro 30 routes in Crag

Lat / Long: -22.095534, 46.764282

1.2.5. Karambony 17 routes in Cliff

Lat / Long: -22.087239, 46.764039

description

More info about the crag layout can be found here:

1.2.6. Lemur Wall 9 routes in Cliff

Lat / Long: -22.082415, 46.762968

description

More info about the crag layout can be found here: